A propos

Caroline Arucci artiste

Caroline Arucci est une artiste plasticienne pluridisciplinaire. Elle vit et travaille à Paris au sein d’une association d’artistes. Agrégée d’arts plastiques, elle enseigne aussi dans l’enseignement secondaire et supérieur. 

Après avoir suivi une formation culturelle, (histoire de l’art à l’Ecole du Louvre ; chinois mandarin à l’INALCO-Langues’O), elle a exercé  comme conférencière nationale dans les musées et s’est nourrie aussi bien d’œuvres d’auteurs littéraires et philosophiques – comme Gaston Bachelard – que d’artistes plasticiens, parmi lesquels les symbolistes.

Ses techniques de prédilection sont le dessin et la peinture, mais elle pratique également la gravure, le modelage, le moulage et la performance en tant qu’interprète. Selon ses projets, elle choisit des matériaux spécifiques tels plumes, verre, cire ou cendres. Artiste figurative, elle s’intéresse particulièrement à la représentation du corps et du paysage.  Ses réalisations donnent à voir notre monde sous une forme sacralisée.

Dans son travail, elle cherche à montrer comment ce qui est imperceptible de l’extérieur peut en réalité avoir une présence forte.  Elle explore cette question de l’invisibilité en utilisant des matériaux translucides ou des formes incomplètes.

Elle se consacre actuellement à la préparation de séries autour de l’expressivité gestuelle intime, inspirée par une longue pratique personnelle de la danse.

Edito

« Quand ce que je perçois du monde entre en moi, une fiction naît. C’est pour qu’elle connaisse son existence propre, un développement hors de moi, que je la crée matériellement. Quelquesoit la nature de cette perception, c’est au prisme de l’émerveillement que je la rejette dans le monde, chargée de ses confidences mutiques.  Je cherche à livrer au regard l’intensité de la vie sous une forme sublimée ; donner à voir l’Outre-Vie. »

Instagram